Proposés par e-artsup Bordeaux sont gratuits et destinés aux 16-23 ans

Découvrez les intervenants et les programmes des ateliers sur cette page et inscrivez-vous sur le formulaire lié, sur les créneaux et l(es) atelier(s) qui vous interesse(nt) en fonction des disponibilités.

CLIQUEZ POUR DECOUVRIR NOS HUIT ATELIERS

DESSIN D’OBSERVATION

Delphine Nagatsuka – Illustratrice

Delphine Nagatsuka(Minko) est Illustratrice et graveure. Après ses études à l’école Estienne à Paris, elle s’installe en Haute-Gironde où elle fonde en parallèle de sa pratique, l’atelier L’image à dompter. On peut retrouver son travail dans les magazines tels que Mon quotidien ou encore à l’Observatoire de Paris. Plus localement, elle a travaillé sur des images pour l’office de tourisme de Blaye ou pour le salon Livres en Citadelle.

Au programme des ateliers
Apprendre à construire, composer, montrer le volume (ombres et lumières), rendre la perspective, par la réalisation de nature mortes ou de modèle vivants ainsi que techniques diverses.

DESSINER POUR LA BD

Chico Pacheco – Dessinateur & Storyboarder

Chico Pacheco est dessinateur et storyboarder. Dans les années 1990, il réalise la série Mitsy Panama pour le mensuel USA Magazine. Pour le marché américain, il dessine la série Black market (Antix Press Primer / scénario de Jeremy Madden). Sur un scénario de Corbeyran, il a réalisé les dessins de la série Trop mortel chez Delcourt. En 2014, il entame le diptyque Vietnam (scénario de Brrémaud) pour la collection « Treize étrange » de Glénat. En 2017 il est crédité comme dessinateur sur les tomes 1 à 6 de Un Jour sans Jésus parus chez Vents d’Ouest. Enfin, en 2020 sortent les trois tomes de sa nouvelle série Octofight créée avec Nicolas Juncker
Au programme des ateliers
Initiation au storyboard, à la mise en scène. découpage/cadrage/composition. Manga, comics, franco-belges, les clés pour réaliser une Bande Dessinée.

S’INITIER AU CONCEPT ART

Tony Gimazane – Concept Artist / Illustrateur

Passionné de peinture et d’illustration, Tony Gimazane a commencé sa formation par un master arts plastiques à l’Université de Bordeaux. Il a continué sur sa lancée en intégrant par la suite e-artsup dans laquelle il est actuellement professeur en concept art et direction artistique. Ses domaines d’expertise sont : concept art, illustration, digital painting, character design, environment design, props design, vehicle design, UI design, création d’identité.
Au programme des ateliers
Découverte et initiation au concept art, l’art d’illustrer un univers, une atmosphère visuelle, utilisé dans les films, les jeux vidéo, l’animation et la bande dessinée.

S'INITIER AU CHARA DESIGN

Shong Yong – Charadesigner & auteur de Bandes dessinées

Directeur artistique dans le jeu vidéo mais aussi auteur de BD, Shong travaille depuis de nombreuses années à la formation de futures générations de passionnés du numérique. Il enseigne l’art du numérique 2D/3D et encadre des productions vidéoludiques étudiantes de fin de cursus. Selon lui l’application de la pédagogie passe par  » la passion en toute simplicité ». Tout un programme !
Au programme des ateliers
Découverte et initiation au charadesign, l’art de créer des personnages pour le Game, le film d’animation ou la bande dessinée.

DECOUVRIR LE SOUND DESIGN

Klifen – Sound Designer & Musicien – Compositeur

Auteur, compositeur, interprète, Sound Designer et producteur, Yan, fondateur de 3 groupes de musique, officie comme intervenant sous le pseudo KLIFEN dans le cadre de la formation au son et Sound Design.

Récemment, sous le pseudo Bery Öne, il a participé à BO de la série WestWorld ainsi qu’à d’autres courts-métrages.
Programme de l’atelier – Cours de dessin d’observation
Initiation au sound design et découverte des sonorités électro, rock, classique, cinématique … Comprendre ce qu’est un son. Qu’est ce que le sampling ? La prise de son et le retravailler. Initiation au Soundscape (Paysage / habillage sonore), relation entre le son à l’image à travers différents exemples.

TROUVER SON STYLE GRAPHIQUE

Emilie Rakowitz – Carnettiste & dessinatrice

Diplômée de l’ENSAD et globe trotteuse dans l’âme, Emilie Rakowitz-Do réalise son 1er carnet en 2003 à Tahiti. En 2005, elle reçoit le 1er prix pour son carnet sur le festival international océanien. En 2010 sort chez Reflets d’Ailleurs son premier ouvrage édité « Sur les Terres du roi dragon ».Qualifiée de carnettiste humaniste par la presse, après avoir croqué l’Asie du sud est puis Madagascar, elle propose aujourd’hui un projet d’envergure qui retrace un voyage historique et imaginaire, dans le sillage des grandes expéditions. Emilie Rakowitz-Do expose régulièrement son travail à Paris et en outre-mer et propose aux particuliers d’aborder le dessin sous des formes aussi variées qu’il existe de « style » graphique et de techniques de représentation.  
Au programme des ateliers
Dessin de perspective, silhouettes de personnages, représentation d’objets sont autant de sujets seront abordés au fil des cours. Au confluent de dessins, peintures, calligraphies, collages émergeront des compositions de planches de carnets personnels qui au fil des séances constitueront un carnet personnel témoin d’une narration.

CALLIGRAPHIE ET MEDITATION

Anne-Flore Labrunie – Artiste designer & plasticienne

titulaire d’un master en Arts Plastiques, Anne-Flore Labrunie a reçu un enseignement traditionnel de calligraphie avec des maîtres calligraphes d’Orient et d’Occident, Elle collabore avec des éditeurs de poésie contemporaine et galerie d’Art et a participé, trois années, au projet Culture et santé – au centre de recherche et de lutte contre le cancer à l’Institut Bergonié – Bordeaux.
Au programme des ateliers
Séances de méditation à l’encre – à l’aide des quatre trésors du lettré ; le pinceau, l’encre, la pierre d’encre et le papier, un voyage en pleine présence, entre arts et philosophie, accessible à tous.

INITIATION A LA PHOTOGRAPHIE

Gregory Conraux – Photographe de mode

Photographe professionnel mode et beauté depuis près de 20 ans, Gregory CONRAUX travaille le plus souvent pour des marques de cosmétiques, lingerie, mode. Il est régulièrement sollicité par des agences de publicités comme Mac Cann, Publicis, BETC … et des magazines tels que Madame Figaro, Marie Claire, Grazia, Cosmopolitan … En plus de son travail professionnel, je développe également des projets personnels.
Au programme des ateliers
Découverte et initiation à la prise de vue de modèles photo. Au programme : prise en main, réglages, matériel, lumière, synchronisation, post-production pour modifier le contraste, les couleurs ou créer un noir et blanc photo.